SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Lettre ouverte SUD aux membres de l’association REY LEROUX

lundi 4 juin 2018 par Sud Santé Sociaux 35

Cette lettre a été publiée dans l’édition du 31 mai de Ouest France

La BOUEXIERE le 16 mai 2018

Mesdames, Messieurs ,

Par l’intermédiaire de cette lettre, nous voulons faire part de la situation actuelle de l’association, des inquiétudes sur l’avenir et des difficultés pour le personnel de mener à bien leur mission au quotidien. Fin 2017 le couperet est tombé, L’Agence Régionale de Santé impose le transfert des 56 lits du Service de Soins et de Rééducation pédiatrique sur le CHU et le FSEF Rennes Beaulieu d’ici 2021.

Cette décision planait depuis plusieurs mois comme une épée de Damoclès sur le site de REY LEROUX. Les élus du personnel et de la commune avaient fait part de leur inquiétude sur l’absence de projet pérenne pour le SSR. Les différentes orientations votées par le Conseil d’Administration de l’association (fermeture de service l’été, création d’emploi sans financement, location de locaux provisoires inadaptés ………..) n’ont fait que creuser le déficit et diminuer le taux d’occupation. Les audits diligentés par la direction ont même servi d’argument à L’ARS pour justifier le transfert d’activité ! Un sentiment de gâchis règne au sein des salariés.

L’inquiétude sur l’avenir professionnel de la cinquantaine de salariés (1/3 des CDI de l’association) du SSR est une préoccupation qui empoisonne au quotidien l’ensemble du personnel.

Lors du dernier Conseil d’administration, de nouvelles inquiétudes ont été évoquées. En effet le déficit actuel de plus de 180000 euros est très loin de la réalité. Les différentes aides accordées qui ne seront pas forcément pérennes (reprise du déficit des deux années antérieures, le crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires (CITS)qui montent à plus de 150000 euros) cachent un trou financier qui pourrait être de 350000 euros (chiffre avancé par le trésorier de l’association). Il faudra pour les années à venir ajouter à cela une diminution de la dotation annuelle de financement (DAF) au regard du faible taux d’occupation du SSR(une perte de 3239 jours d’hospitalisations en 3 ans).

Il est à noter également la diminution de 20% du taux d’occupation de L’IEM en 2017 (en partie due à des hospitalisations). Comment évoluera l’occupation à l’avenir, la fermeture de l’unité pédagogique ne sera-t-elle pas un facteur aggravant ?

Le transfert d’activité du SSR aura comme deuxième effet néfaste le transfert des charges fixes sur le médico-social. La trésorerie de ces services pourra-t-elle absorber ces nouvelles charges ?

A ce jour le bateau REY LEROUX navigue à vue et en plein brouillard. De multiples questions sont sans réponse :

- Quel avenir pour le personnel du SSR ? - Comment va fonctionner le SSR jusqu’au transfert ?

- Quelles répercussions aura le transfert du SSR sur les autres services ?

- Y a-t-il un projet pérenne pour L’IEM et L’EEAP ?

- Qu’en est-il du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens ?

Des réponses rapides et argumentées permettront au personnel d’être plus serein et de travailler dans de meilleures conditions. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
Il ya quand même une bonne nouvelle : il s’agit de la restructuration de la résidence LES COURTILS avec la création de 6 nouveaux studios. Cependant l’article paru dans le journal Ouest France (le 17 avril 2018) cache la situation actuelle de l’association et n’était qu’un tour de passe-passe pour masquer les vraies difficultés. Quel est l’intérêt d’une telle communication ? Dans l’attente de réponses rapides à toutes les interrogations des salariés et de la communication d’un vrai projet pour l’association REY LEROUX, veuillezrecevoir,Mesdames et Messieurs,nos respectueuses salutations.

Pour Le Syndicat Sud Santé Sociaux 35 Section Rey Leroux
Pierrick MORFOISSE Délégué Syndical Sud Santé Sociaux.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 575756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention Collective 51  Suivre la vie du site Centre médical REY-LEROUX   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI