SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Retraites : le 15, le 23, amplifions la mobilisation !

mardi 14 septembre 2010 par Sud CHU Rennes

Retraites : le 15, le 23, amplifions
partout la mobilisation pour gagner !

greve - reve

La journée de grève du 7 septembre a été très suivie et les cortèges de la santé et du secteur social ont été particulièrement importants et dynamiques. Tout cela malgré les assignations, les atteintes au droit de grève dans beaucoup d’établissements et l’absence de collègues encore en congé.

Nous refusons de subir une nouvelle régression sociale qui vient se greffer à la dégradation des conditions de travail, la demande accrue de productivité réclamée par les directions du privé et du public.

Il est grand temps de stopper cette spirale du travailler toujours plus qui nous fait perdre la satisfaction d’exercer des métiers utiles consacrés au bien être de la population, sans parler des rémunérations de moins en moins attractives.
Ne perdons pas notre vie à la gagner !

Cette exigence exclut tout rallongement de l’âge de départ en retraite à taux plein.

A Rennes, le 15 septembre, un rassemblement est d’ores et déjà prévu à partir de 12H, devant la mairie. Dans les départements et localités d’autres initiatives doivent s’organiser devant les préfectures, permanences d’élus ...

Le véritable enjeu de cette "contre-réforme" est de savoir qui va payer. Le gouvernement a fait un choix libéral exonérant les entreprises et les grandes fortunes au détriment des salariés et des retraités.

D’autres solutions existent : une autre répartition des richesses : la taxation des profits financiers, des stock-options, l’arrêt des exonérations de cotisations sociales, mais aussi le choix d’une politique du plein
emploi et la revalorisation de tous les salaires ...

Gagner sur les retraites aujourd’hui, c’est stopper les autres menaces d’ores et déjà annoncées par le gouvernement contre la sécurité sociale solidaire, les droits collectifs du travail ...

Pour gagner, l’action doit s’amplifier et s’organiser dans la durée. La prochaine échéance de mobilisation générale interprofessionnelle a été décidée pour le 23 septembre.

D’ici là il faut maintenir la pression. La fédération SUD santé-sociaux appelle tous les salariés, syndiqués, non-syndiqués à organiser des débats, des actions visibles exprimant leur refus de ce projet de loi. Un préavis de grève national a été déposé pour le 15 septembre, jour du premier vote à l’Assemblée nationale.

Ensuite, le 23 doit être encore plus puissant afin de montrer à ceux qui décident à notre place notre détermination à obtenir l’abandon de ce projet.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1066127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI