SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

SUD alerte la HAS sur les tensions sociales au CHU

vendredi 6 juin 2008 par Sud CHU Rennes

Cette semaine, le CHU recevait la visite d’experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de l’accréditation. Dans cette optique, les « visiteurs » tenaient à rencontrer des représentants des organisations syndicales ainsi que des délégués du CHS-CT.
De cette réunion, il ressort qu’une seule chose les intéressait : la forme. Est-ce que les instances fonctionnent, est-ce que la Direction a des réunions avec les syndicats, les rapports sociaux sont-ils « fluides ».

Pour notre part, nous n’avons pas voulu nous cantonner à ce terrain des apparences et sommes allés d’emblée sur le fond, la seule chose qui importe : la démocratie à l’hôpital est gravement atteinte, car nous n’avons pas les moyens humains de la faire vivre :

- les mandats syndicaux sont de plus en plus durs à exercer, faute de remplacements ;
- les décisions prises en instances ne sont pas respectées ;
- le droit de grève est bafoué par des assignations abusives ;
- les plans de formation sont régulièrement sabrés ou inaccessibles aux agents « pour raison de service ».

Nous avons également été très fermes sur la dénonciation de l’augmentation de la souffrance au travail, et nous leur avons demandé de faire remonter à qui de droit cette situation explosive.

Nos représentants au CHS-CT ont également dénoncé l’absence totale de retour sur les évènements indésirables, à part une fois par an, ce qui est un manquement grave puisque le CHS-CT doit avoir un rôle de prévention, et non d’enregistrement.

Ne nous faisons pas d’illusions, mais ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 510138

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI