SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Travail en 12h : Le salaire de la peur

lundi 2 mars 2009 par Sud Santé Sociaux 35

Le 17 février, des représentants de SUD ont rencontré le Directeur de l’ARH. Celui-ci nous a confirmé que le travail en 12h a pour but de faire des économies en réduisant le personnel.

Notre Direction de soins prétend que c’est pour avoir des week-ends supplémentaires de repos. Ce serait une nouveauté si les directions se souciaient de notre bien-être ! Cet argument est bien douteux, c’est surtout d’avoir des temps partiels au CHU qui le permet ! Mais la direction veut les diminuer. Le travail en 12 heures réduit les effectifs de 10%, et pour SUD il faut plus que jamais et surtout en ces temps de crise, maintenir et créer des emplois.

SUD a rappelé à l’ARH que les professionnels de santé dans leur décret de compétences ont le devoir de dénoncer toute organisation qui peut porter atteinte à la qualité et la sécurité des soins.
Les organisations de travail en 12 heures posent le problème de la vigilance et des risques d’erreurs professionnelles. L’ARH nous a juste répondu que nous étions « dogmatiques »*…

Nous avons fait référence aux rapports d’études de l’OMS sur les conséquences et les dangers pour la santé des salariés qui travaillent en 12 heures. Là encore, l’ARH nous a juste répondu que nous étions
« dogmatiques »*…

Nous avons signalé l’augmentation des AES (Accidents d’Exposition au Sang) à partir de la 6 ème heure, confirmée par les bilans annuels de la médecine du travail. Nous sommes toujours « dogmatiques »* !

Nous avons aussi fait remonter l’angoisse des agents de nuit qui redoutent un temps de travail de 12 heures.

L’ARH nous a expliqué que les 12 heures rentrent dans le dialogue social !

C’est vrai, mieux nous exploiter, utiliser la flexibilité, rentabiliser le travail au détriment de notre santé et de notre vie professionnelle et personnelle : C’est le dialogue social de l’ARH aujourd’hui !!!

En réalité, les personnels nous sommes bien la variable d’ajustement des déficits organisés dans les hôpitaux avec la mise en place de la T2A (Tarification à l’activité). La T2A a permis de faire 240 000 000 € de bénéfices versés aux actionnaires de la Générale de Santé (Groupe financier). Dans le même temps, les hôpitaux affichaient un déficit de 200 000 000 € !!!...
Là aussi nous sommes dogmatiques ?...

*Dogmatique : Relatif à une opinion émise comme une certitude ou une vérité indiscutable.
(Petit Robert)


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495228

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI