SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Le journal Libération joue le jeu du gouvernement

mardi 9 novembre 2010 par Sud CHU Rennes

Le journal Libération joue le jeu du gouvernement

Le 28 octobre 2010, le journal Libération a publié un véritable brûlot destiné à discréditer le mouvement de revendication des infirmiers anesthésistes (IADE).

Depuis février 2010, les IADE revendiquent :
- Le maintien de la catégorie A active avec possibilité de départ à la retraite à 55 ans et bonification de 1 an pour 10 ans travaillés
- La garantie pour les patients d’une prise en charge, dans le cadre de l’anesthésie, par des infirmiers anesthésistes formés et diplômés.
- Un salaire prenant en compte leur formation et leurs pratiques professionnelles.
- Un Diplôme d’Etat au grade Master, conformément aux accords européens de Bologne (1999).

Diviser pour mieux diriger, …ou pour mieux régner.

A travers un article truffé de contre-vérités et particulièrement virulent contre une spécialité infirmière, Libération s’attaque ainsi à toute la filière des infirmiers spécialisés, mais aussi aux infirmiers en soins généraux.

La levée de boucliers et la prise d’assaut massive de la rédaction de Libération par téléphone, e-mails et aussi directement au siège, ont contraint Libération à publier un droit de réponse quelques jours après… Comme quoi, une réaction collective est une force réelle contre une agression !

Il s’agit bien là d’une presse qui joue le jeu du gouvernement et n’hésite pas à détruire l’image d’une profession .

 [1]

[1Libération a aujourd’hui pour actionnaire de référence Édouard de Rothschild (38,87%), ancien membre de la commission exécutive du CNPF et grande fortune française. Le reste du capital est réparti entre des investisseurs financiers et des spécialistes des médias de masse dont Groupe Pathé (fusionné avec Vivendi) (16,77 %), 3i Gestion (10,53 %), …

Serge July et Louis Dreyfus, Florence Aubenas, Antoine de Baecque (rédacteur en chef adjoint chargé de la culture), Jean Hatzfeld et Dominique Simonnot (ancienne présidente de la Société des rédacteurs) ne font plus partie aujourd’hui du journal Libération, et ce depuis 2006.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509846

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI