SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

IFSI : les méfaits de la réforme (Sud au Gallo 2)

jeudi 28 juin 2012 par Sud Santé Sociaux 35

Cet été sortent les premières promotions ayant été intégralement formé dans le cadre de l’universitarisation des IFSI.

Pour rappel, la réforme permet de passer en 2e, voire en 3e année, sans avoir validé tous ses crédits, en ayant théoriquement la possibilité de les représenter en fin de cursus.

Problème, il est beaucoup plus difficile de réussir un examen en 3e année sur une matière de 1re année. De plus, les IFSI sont parfois incapables de proposer matériellement à ses étudiants de les repasser.

Résultat, si les IFSI de Rennes (CHU, CHGR) présentent des taux d’échec potentiels de 15%, d’autres comme ceux de l’APHP, ne sont en mesure de présenter que 30% de leurs étudiants au diplôme cet été. Ce qui créée de sérieuses inquiétudes sur une pénurie prochaine d’IDE.

SUD Santé a interpellé la nouvelle ministre de la Santé sur ce problème, qui a indiqué qu’elle allait prendre des mesures en la matière pour détendre la crise qui s’annonce. Des promesses dont nous surveillerons la concrétisation...


titre documents joints

Retrouvez cet article dans le numéro de notre journal départemental, Sud au Gallo 2 !!!

18 juin 2012
info document : PDF
2 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Journal Départemental   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI