SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Note de la DG : l’intersyndicale rencontre le maire de Rennes

mardi 6 mai 2008 par Sud Santé Sociaux 35

Après avoir animé avec succès un « barbecue revendicatif » le 30 avril pour montrer à la Direction que le personnel était toujours mobilisé contre sa note méprisante, l’intersyndicale a rencontré aujourd’hui Daniel Delaveau, nouveau maire de Rennes et à ce titre futur président du Conseil d’Administration du CHU.

Cette rencontre avait été demandée et promise de longue date aux représentants du personnel, en particulier lors des évènements du jubilé du CHU. Elle fait également suite au premier entretien qui avait eu lieu le 25 mars avec sa première adjointe, Nathalie Apperé. L’intersyndicale a ainsi eu l’occasion d’exprimer à nouveau sa colère et son raz-le-bol face à la gestion agressive du personnel de la Direction. Nous avons bien entendu demandé au maire de prendre position sur ses différents sujets.

D. Delaveau a d’abord dénoncé les orientations actuelles du gouvernement en matière de politique de santé et de financement du service public et qu’une « menace pèse sur l’hôpital public au plan national ». Son objectif est, dans ce contexte, « sa sauvegarde et son développement » et déplore la « financiarisation » du système qui « met en exergue le secteur privé ». Malgré ce constat consensuel, il affirme « ne pas vouloir se tromper de combat » entre le plan national et le plan local, et qu’il est nécessaire de « se poser la question d’une meilleure organisation dans ce cadre contraint », rejoignant en ce sens le discours de la direction.

De même, s’il se déclare « attaché au dialogue social » et qu’il sera « vigilant sur le respect du droit syndical », il « ne veut pas s’immiscer dans des responsabilités qui ne sont pas les siennes », parlant ici des baisses d’effectifs et des atteintes à nos carrières. Il est pourtant président du CA ! Avec les autres membres du Conseil Municipal qui y siègeront, leurs voix auront un poids et surtout une symbolique non négligeable. Il affirme néanmoins qu’il « continuerait à s’exprimer publiquement » en condamnant la politique gouvernementale actuelle.

Le premier CA de M. Delaveau aura lieu le 19 mai et il aura sans doute de nouveau l’occasion de s’y exprimer et de prendre position. Pour M. le Maire, il semble urgent d’attendre…


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI