SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

CC51 : Manifestation de LYON : une journée unitaire inédite

vendredi 14 octobre 2011 par Sud Santé Sociaux 35

Sud santé Sociaux 35, avec des délégations de la CC51, CC66 et FPH, était présent à la manifestation de Lyon le 6 octobre dernier devant le congrès de la FEHAP.

Cette journée a été marqué par un accident dramatique, conséquence abominable d’une bavure policière : après un gazage que rien ne justifiait, 3 camarades de la CGT ont fait une chute et ont été très grièvement blessées.

Cette journée unitaire est quasiment inédite  : il y aura désormais un avant et un après Lyon. Un chemin énorme semble avoir été parcouru depuis la manif de Nantes, tant dans l’aspect des relations entre syndicats (et la place incontournable en centrale de sud) que dans le rapport de force unitaire qui semble se forger face à un patronat retranché derrière les cordons de CRS.

Sud Santé Sociaux revendique une convention de branche unique du secteur médico social. C’est une étape intermédiaire vers l’intégration
dans un grand Service Public sanitaire et social de l’ensemble des structures associatives et privées lucratives, avec pour revendication
centrale et permanente : l’accès aux soins et aux prises en charge médico-sociales et sociales gratuites pour tous.

Nous réaffirmons en cela, notre refus de la « marchandisation » des
activités sanitaires et sociales !

Tous les organisations sont arrivées, après des mois de parlote à la position originelle de Sud : il n’y a rien à gratter dans les propositions patronales.

Le Conseil fédéral CFDT refuse de reprendre les négociations avec la FEHAP dans le cadre légal et obligatoire du processus de dénonciation.

Il faut pousser à une radicalisation qui mènerait la FEHAP dans une impasse inédite : avoir dénoncé une convention et ne plus avoir personne autour de la table pour mener la re- négociation obligatoire. !

Bien évidemment les mois qui s’annoncent seront riches et sans doute pleins de rebondissements mais la pertinence de la position Sud doit être mise en avant.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention Collective 51  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI