SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

CHU : SUD APPELLE AU BOYCOTT DU BAROMETRE SOCIAL !!!

mardi 12 janvier 2016 par Sud CHU Rennes

La Directrice Générale a chargé le Directeur des Ressources Humaines de mettre en place un « baromètre social » à destination des agents du CHU de Rennes. Ce projet nous a été présenté en premier lieu au mois de juin, puis en CHS-CT de septembre et CTE d’octobre. Si l’initiative semble au premier abord offrir un moyen d’expression supplémentaire, la lecture du document nous pose plusieurs problèmes majeurs.

Premièrement, cet outil ignore le travail syndical que nous menons quotidiennement, pour défendre et améliorer les conditions de travail. Par un questionnaire, la Direction entend repérer les problématiques… que nous signalons pourtant depuis des années.
Sur le baromètre social lui-même, certaines questions sont inacceptables !

1) Dès la première page, on nous demande :

« Mon planning est modifié :

Au moins une fois par semaine O Au moins une fois par mois O
Exceptionnellement O Jamais O »

La Direction se met hors-la-loi dès la deuxième question, en considérant les modifications comme normales. Or, les plannings doivent être connus et affichés 15 jours au moins avant leur application et toute modification doit être notifiée 48 heures à l’avance. (Décret n°2002-9 du 4 janvier 2002, article 13)

2) Ensuite

« Je suis rappelé(e) sur un repos :

Au moins 5 fois par an O 2 à 4 fois par an O Une fois par an O Jamais O »

La Direction fait très fort sur ce point ! Elle semble oublier la campagne de communication contre « les rappels à domicile » que nous avons engagée depuis le début de l’année. AUCUN rappel à domicile n’est légal ! La Direction reconnait implicitement par cette question, l’illégalité qu’elle fait pratiquer par l’encadrement, les mettant ainsi en dehors de la loi et engageant ainsi leur responsabilité.

A la fin du questionnaire, une page et demie de questions individuelles qui par recoupements très rapides, permet de cibler précisément l’agent qui a répondu.

Attention ! Le retour de bâton est au bout du questionnaire. N’espérez pas que ce questionnaire puisse améliorer quoi que ce soit, ce n’est pas l’objectif de la Direction.

Par contre, rien, rien sur :

- Les revenus (pour mémoire les déroulements de carrières ont été ralenti par la Direction en 2008)
- Les disponibilités de postes adaptés sur l’établissement
- La prise en compte des familles monoparentales
- L’accès aux crèches
- Les durées de mise en stage
- Les trajets travail-domicile
• Le respect du statut de la fonction publique
• Le sexisme au CHU

Pour mémoire, vous n’avez aucune obligation de renvoyer ce baromètre social, ni auprès de votre encadrement, ni auprès de la direction.

BOYCOTT !!!

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509473

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Tracts   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI