SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Forte mobilisation pour l’hôpital de Cancale

samedi 25 avril 2009 par Sud Santé Sociaux 35

Plus d’une centaine de salariés et d’habitants de Cancale se sont mobilisés le 24 avril à l’occasion de la venue du directeur de St Malo qui devait annoncer aux salariés les mesures d’économie et le projet à venir pour l’hôpital local.

Dans son discours , il a affirmé qu’aucune décision n’était encore prise mais que la réunion prévue lundi 27 avril avec la DDASS, le Conseil Général et l’ARH arrêterait les orientations définitives...

Une chose semble toutefois entérinée : la création de 23 puis 25 lits de soins de suite de médecine gériatrique. C’était une revendication du syndicat Sud. Lors de notre rencontre avec la DDASS, la semaine dernière, c’était loin d’être acquis. La forte mobilisation des personnels et des habitants de Cancale y est sans aucun doute pour quelque chose.

Plus inquiétant : Sans que jamais le mot n’ait été prononcé, il a reconnu la mise en place d’un« plan social » pour les emplois qui seront supprimés à l’hôpital. A l’instar de ce qui se passe dans les entreprises privées, une sorte de cellule de reclassement sera mise en place pour les nombreux personnels concernés : engagement de la mairie d’embaucher au moins 2 salariés, propositions de formation,entretiens individualisés... Cela concerne les titulaires. Les contrats précaires actuels risquent purement et simplement de disparaitre.

Il est certain que ce ne sont pas les hôpitaux de Dinan ou St Malo, eux même en déficit important, qui pourront absorber les emplois perdus à Cancale.

Les salariés de l’hôpital Cancale vont devoir soigner leur patients avec moins de personnel ! Ce n’est pas l’insupportable proposition de réorganisation qui empêchera la dégradation des conditions de travail des salariés, et celle des soins apportés aux patients.

Ce n’est pas une question de réorganisation, mais bien de moyens. la preuve : Les 500 millions d’euros de crédits votés par le parlement pour la prise en charge des personnes âgées n’ont toujours pas été affectés. (Même la Fédération Hospitalière de France a dénoncé ce scandale)

L’heure est toujours à la mobilisation. Le syndicat Sud Santé sociaux sera toujours présent aux côtés de tous les salariés, et des usagers.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CH Saint-Malo  Suivre la vie du site Expressions Sud CH St-Malo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI