SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

HÔPITAL DE CANCALE : GREVE LE 24 AVRIL

jeudi 16 avril 2009 par Sud Santé Sociaux 35

Devant les menaces pesant sur l’hôpital de Cancale, le syndicat Sud Santé Sociaux 35 a rencontré les représentants de la DASS le 15 avril (l’ARH n’avait pas le temps de nous recevoir !). Le discours tenu par ses représentants est édifiant :

«  Cette situation budgétaire ne peut plus durer ; l’établissement est un panier percé ! Il faut prendre des mesures fortes. Il faut retrouver un équilibre budgétaire en fin d’année ! Cela suppose que tout le monde fasse des efforts. C’est une question d’organisation ! Nous travaillons à l’agrandissement des soins de suites (23 lits) mais cela ne pourrait se faire qu’en diminuant les lits d’USLD (ou d’EHPAD).  »

Les représentants de la DDASS reconnaissent qu’il risque d’y avoir plusieurs années difficiles avant la réalisation du nouvel hôpital. Nous savons qu’un hôpital en situation d’asphyxie conduit à des sacrifices (pour les personnels et par contre coup pour les patients eux mêmes..... Mais, nos patients, nos résidents sont pour nous plus que des chiffres ! Nous sommes responsables de la qualité de leur séjour ! Et, notre objectif est qu’il leur soit le meilleur possible. Le plan de solidarité grand âge devait nous en donner les moyens......Aujourd’hui, on nous les retire ! Les nuages s’amoncellent sur notre établissement !

Nous savons que les efforts budgétaires, consiste a diminuer la masse salariale, ce qui veut dire suppressions d’emplois (les contractuels en savent déjà quelque chose), non remplacement des arrêts alors que le personnel est déjà à bout, non respect de la légalité du travail (c’est déjà le cas), bref des personnels en souffrance et des malades moins bien soignés.

Les habitants de Cancale ont le droit de bénéficier de soins de proximité. Qui n’a pas un proche dans son entourage qui n’a pas bénéficié des soins prodigués par notre établissement ? Le souhait général n’est pas d’être contraint à s’exiler au Centre Hospitalier de Saint Malo ou de Dinan où nos proches n’auront pas toujours la possibilité de venir nous rendre visite. L’hôpital, en ces temps de crise, est le seul employeur stable du bassin de vie. Courant Novembre 2008, notre municipalité l’avait d’ailleurs bien compris en votant une subvention exceptionnelle de 100 000 euros pour assurer la réussite du projet de construction d’un nouvel hôpital. L’économie locale doit conserver cet outil utile à tous !

Venez soutenir les salariés de Cancale.

Rassemblement à 13h30 devant l’entrée de l’hôpital


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CH Saint-Malo  Suivre la vie du site Expressions Sud CH St-Malo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI